5 février 2020 by admin

Pourquoi et comment installer une clôture mitoyenne

Installer une clôture mitoyenne permet de délimiter son terrain, mais la fonction de cette dernière ne s’arrête seulement pas là. La clôture mitoyenne protège aussi la maison d’éventuels rodeurs en matière de sécurité et c’est également une protection pour vos enfants. Voyons dans la suite de cet article, les raisons poussant à installer une telle clôture et comment le faire.

Pourquoi installer une clôture mitoyenne

La toute première raison qui pousse à installer une clôture mitoyenne est la sécurité. Elle a pour but de fermer un terrain afin de délimiter ce dernier et préciser ainsi qu’il ne s’agit pas d’un lieu public. Il y a des jardins mitoyens qui ne sont pas clôturés et pour ne pas avoir de problème avec le voisinage, il faut installer une clôture de séparation.

Tous ceux qui possèdent une habitation ont ce même droit même si le faire n’est pas forcé, cela représente un moyen préventif contre toutes sortes d’infractions. La deuxième raison est que si vous souhaitez vendre votre propriété et que vous installez une clôture mitoyenne, le bien sera très apprécié des futurs acquéreurs. Ceux-ci n’auront à réaliser des travaux de clôture surtout si votre bien s’étend sur plusieurs hectares. Pour plus de détails vous pourrez aller sur le site https://guide.cloturedeco.fr

L’avantage majeur de la clôture mitoyenne

Ici, il faut noter que l’avantage réside dans le partage des frais d’entretien et de construction. A par les relations qui vous lie à votre voisin, il est important de le tenir informer avant de construire une clôture mitoyenne. Car il peut être intéressé par cela et donc contribuera à sa construction. Dans ce cas, la construction de cette clôture sera dressée sur la limite qui sépare vos deux terrains. Et si vous faites appel à un professionnel pour venir construire la clôture mitoyenne, votre voisin doit donner son accord pour le devis.

Comment construire une clôture mitoyenne

Comme souligné un peu plus haut, vous devez demandé la permission à votre voisin avant d’entamer la construction d’une clôture mitoyenne. Si celui-ci est d’accord, vous devez vous mettre d’accord sur le budget final et le type de clôture à mettre en place.

Une fois d’accord faites-vous aider par un géomètre pour borner la clôture mitoyenne pour plus de sureté. Et vous devez tous deux contribuer au paiement du géomètre. D’ailleurs, pour éviter toute malentendu, vous devez signer chacun le procès-verbal de bornage du géomètre. Si par exemple vous construisez un mur de clôture, chacun peut ajouter ce qu’il veut comme traits établissant la mitoyenneté totale de la clôture.

Rappelez-vous que le fait que votre voisin et vous s’entend bien, en cas de problème, vous pourrez facilement trouver une solution. Mais dans le cas ou il refuse de participer à la construction de la clôture mitoyenne, vous serez dans ce cas alors contraint de bâtir en retrait votre clôture pour être certain que la clôture est dans votre propriété. Mais pour être sûr des limites de votre propriété, vous pourrez faire aussi à un géomètre. Les frais seront donc assurés par vous-même.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *